Les Débuts de la FERMETURE ECLAIR®
Cette célèbre fermeture à glissière, née aux Etats-Unis au 19ème siècle, n’est arrivée en France qu’en 1924. En 1891, Whitcomb Judson, aujourd’hui considéré comme l’inventeur de la fermeture à glissière, réalise le premier prototype qui se fixe à l’aide de crochets et d’œillets.
À ses débuts, la FERMETURE ECLAIR® était donc toute simple mais elle s’est perfectionnée au fil du temps pour devenir un produit sophistiqué, adapté à différents usages. Peu à peu, la fermeture à glissière est devenue un accessoire de première nécessité, non seulement dans la mode ou la maroquinerie, mais également dans l’ameublement et bien d’autres secteurs à la pointe de l’innovation.
La naissance D’une Marque
La société Prym, la plus ancienne entreprise familiale d’Allemagne, a été fondée en 1530 lorsque Wilhelm Prym s’installa en tant qu’orfèvre à Aix-la-Chapelle. En 1642, la famille Prym s’est installée à Stolberg où elle demeure toujours à ce jour.Obtenant son premier brevet pour ses boutons-pressions en 1885, la société tendra ses activités au fil des années, pour devenir un groupe international, ayant une force de vente et des sites de production répartis à l’échelle mondiale. C’est en 1999, lors de la création d’une joint-venture entre le groupe Prym Fashion et le groupe Bonduel Industrie, que la société Eclair Prym a vu le jour.
La Naissance D’une Marque
-
1851
Un Américain du nom d’Elias Howe dépose un brevet pour son invention, qui n’est alors pas commercialisée. Le but de son invention consiste en une série de fermoirs, réunis par un lien se déplaçant. Les prémices de la fermeture à glissière sont nées.
-
1891
Whitcomb Judson réalise le premier prototype qui se fixe à l’aide de crochets et d’œillets et il alors considéré aujourd’hui comme l’inventeur de la fermeture à glissière.
-
1913
Le jeune Gideon Sundback trouve une solution pour supprimer les crochets ce qui améliore l’utilisation de la fermeture et ce qui ouvre la porte pour l’introduction de celle-ci dans toute domaine d’application.
-
1917
Introduction de la fermeture à glissière dans la mode : corsages, vêtements pour bébés, haut de gamme.
-
1924
Exploitation du brevet de Sundback en France, avec la création de la société Eclair.
-
1960
Naissance de la fermeture éclair en nylon. Le métal s’étant rareté après la Deuxième Guerre Mondiale, cette nouvelle solution n’est rien moins qu’une révolution.
-
1970
Jumbo 747, la plus grande fermeture à glissière en nylon.
L’histoire D’Eclair Prym
-
1530
Wilhelm Prym s’installe comme orfèvre à Aix-la-Chapelle.
-
1885
Premier brevet pour les boutons-pressions.
-
1924
Création de la société Eclair près de Rouen.
-
1989
Rachat d’Eclair Prestil par le groupe belge Bonduel Industrie.
-
1998
Création d’une joint-venture entre le groupe Prym Fashion et le groupe Bonduel Industrie : naissance d’Eclair Prym.
-
2001
Intégration à 100 % d’Eclair Prym dans le group Prym Fashion.
-
AUJOURD’HUI
Acteur mondial.